Accéder au contenu principal

Fazenda CAMOCIM: la culture du café en biodynamie au Brésil

Fazenda CAMOCIM: la culture du café en biodynamie au Brésil


Les origines de la biodynamie et sa philosophie

La biodynamie est un système de production agricole créé par l'ésotérologue Rudolf Steiner. Elle vise à concevoir l'agriculture biologique par des pratiques relevant d'une forme de mystique.

Le terme de biodynamie est apparu pour la première fois sous la plume d’un philosophe du nom de Rudolf Steiner en 1924. Il propose un nouveau fonctionnement de l’exploitation agricole qui passe par une agriculture biologique par laquelle prime le soin de la terre. Il considère en effet que les aliments récoltés ne sont de qualité que s’ils sont produits sur une terre en bonne santé. Cette philosophie agricole est donc en opposition avec l’agriculture intensive faisant la part belle aux produits chimiques, qui appauvrissent les sols et dégradent les plantes. Le postulat est donc le suivant : favoriser la biodiversité des sols et des plantes au profit d’une agriculture durable. Cette pratique est très populaire chez de nombreux agriculteurs qui cherchent une alternative aux activités polluantes dans l’agriculture, notamment l'utilisation des pesticides.

La pratique concrète de la biodynamie dans l’agriculture

Derrière la théorie qui peut paraître opaque, la pratique de la biodynamie est particulièrement concrète. Les agriculteurs exploitent leur terrain selon un rythme astrologique et zodiacal. Ainsi, ils n’exploitent pas leur terre à certaines périodes (celles durant lesquelles, selon ce rythme, l’alignement zodiacal n’est pas favorable à l’exploitation) et au contraire la travaillent à d’autres périodes. Ils ont également ce qui s’appelle des « préparats » qui favorisent le renouvellement des sols. Lesdits préparats sont des cornes de ruminants enterrées dans le sol et dans lesquelles on aura préalablement placé de la bouse (ce qu’on appelle la bouse de corne). Leur efficacité a par ailleurs été prouvée : elles favorisent la régénération et la stimulation organique du sol.
Photo ci-dessous: cornes de ruminants enterrées dans le sol dans lesquelles on aura préalablement placé de la bouse
Biodynamie : définition, principes et domaines d'application
La certification Demeter certifie la production en biodynamie et Camocim est bien entendu certifié bio et Demeter.

Henrique Sloper de Araujo et sa fazenda Camocim

La fazenda Camocim se trouve à Pedra Azul dans l'état brésilien de Espirto Santo, à environ 120km de sa capitale Vittoria. Son domaine est relativement petit si l'on compare aux producteurs industriels du reste du Brésil. Sa ferme est au milieu d'un écosystème dans lequel le café n'est qu'un élément. En effet, Henrique a integré l'agroforesterie, les principes de la biodynamie ainsi que le Jacu Bird (appelé communément le "faisan du Brésil"). Dans cet écosystème, les caféiers sont cultivés selon le rythme définis par la biodynamie, mais aussi par le Jacu ! En effet, la récolte commence quand le Jacu commence à mager les cerises de café indiquant par ce comportement que les cerises sont prêtes à être récoltées. Quand on demande à Henrique quand il commence sa récolte, il répond: "C'est le Jacu qui décide" !


Son domaine représente 150 ha de caféiers pour un volume annuel de 2500 sacs de 60kg (150 tonnes), principalement exportés aux US, Corée, Japon et Europe. C'est vraiment une petite exploitation comparé à celles qui existent au Brésil et qui font du café conventionnel.

Les variétés cultivées dans cette ferme sont les suivantes:

- Red iapar 59
- Red catucai-acu
- Red catuai
- Red bourbon (Bourbon rouge)
- Yellow bourbon (Bourbon jaune)
- Yellow icatu
- Yellow caturra
- Yellow arara
- Yellow catucai

Pour 2021, il est prévu:
- Geisha
- Pacamara
- Acaua
- Laurina


Et le célèbre Jacu Bird, café ramassé dans les excréments de ces oiseaux.



En ce qui concerne les procédés post-récolte, la fazenda Camocim utilise bien évidemment le procédé "naturel" qui consiste à cuiellir les cerises mûres, les trier et les écher sur des lits africains (et non pas des patios !).
Henrique possède aussi une petite structure pour réaliser des cafés "lavés" ou "honey". Une descritpion détaillée est disponible sur cette vidéo promotionnelle de la fazenda Camocim:


Un des cafés de la fazenda Camocim a été élu meilleur café du Brésil en 2017 à la Cup of Excellence ! C'est donc vraiment un producteur à découvrir.



Sans oublier le célèbre miel de caféier de Camocim !






Commentaires

Articles les plus consutlés

Le Niche Zero, une arme contre les monodoses de café ?

L'empreinte carbone du café en grain et d'une dose de café

Sur- et sous-extraction d'un espresso