Le Niche Zero, une arme contre les monodoses de café ?

Le Niche Zero, une arme contre les monodoses de café ?



Le Niche Zero est un moulin domestique. Très esthétique, plutôt petit et peu encombrant, ce moulin pourrait être l'arme fatale contre les monodoses de café. Bon d'accord, c'est un peu exagéré...mais regardons de plus près les avantages d'un tel moulin après un rappel sur les monodoses de café..

Pourquoi le café en monodose a tant de succès auprès des ménages ?

Ce n'est en tout cas pas pour le prix du café ! C'est donc pour d'autres raison...Essayons de comprendre.
Les cafés monodoses ont l'avantage du choix facile des cafés, une préparation facile, rapide et très propre. Les machines à espresso domestiques sont souvent encombrantes, nécessitent un moulin et le choix n'est souvent limité qu'à un seul type de grains. Il faut aussi avouer qu'avec 5-6g de café, le résultat obtenu en tasse est "bluffant". Dans ce contexte, on comprend comment la bataille a été gagnée par les monodoses dans beaucoup de ménages: confort, praticité, choix et parfois qualité.

Le gros désavantage, à part le prix, est la sur-extraction inévitable de beaucoup de capsules domestiques et donc des saveurs amères souvent persistantes. En effet, avec 5 à 6g de café par capsule, il faudrait extraire 10 à 12g de liquide en 25 secondes, ce qui est rarement réalisé par des monodoses. Peut-être que les pods ESE ou les Nespresso Professionnal avec 7g de café peuvent se rapprocher des standards de l'espresso, mais cela reste des exceptions dans les propositions commerciales actuelles.

L'autre désavantage et non des moindres est évidemment la quantité de déchets supplémentaires générés par ces monodoses en comparaison du café en grains.



Que faut-il pour que l'espresso traditionnel reprenne le dessus et gagne la prochaine bataille, celle de la qualité et du prix à la tasse ?

Il faut d'abord un amateur de café qui aimerait utiliser une machine à espresso domestique et non pas une machine pour monodoses !

Ensuite, il faut un moulin avec "zéro" rétention ! Il faut que la totalité des grains soient moulus et reversés dans le porte-filtre. Le Niche Zéro a été conçu pour cela. Bien entendu, il faut d'autres accessoires comme une balance et des éprouvettes à grains de café. Ainsi, il devient très facile de changer de café d'un "shot" à l'autre en conservant les standards de la SCA pour l'espresso (voir article sur le Brew ratio et la sur- et sous-extraction dans ce blog). Un gain en qualité diffilement comparable avec des monodoses.


Le Niche Zero (https://www.nichecoffee.co.uk/)

Commençons par le prix: il coûte 605 CHF (HT). Il faut compter encore les frais d'envoi d'Angleterre, ce qui fait plutôt 650-700 CHF au final.


Ce moulin possède des meules coniques, une puissance de 600W et une bague d'ajustement linéaire facile à se réparer. Il n'est pas très bruyant (72db) comparé à d'autres moulins domestiques. Il ne crée pas d'électricité statique qui formerait des amas de café moulu et créerait de la rétention. Il est adapté aussi bien aux moutures "espresso" qu'aux moutures "filtres". La bague d'ajustement est linéaire et très facile à régler. La rétention est nulle pour les granulométries "filtre" et parfois 0.1-0.2g pour les moutures "espresso" très fines, mais souvent, c'est 0.0g !





Quels sont les désavantages de ce moulin ?

Evidemment, par rapport à une machine monodoses, il y a un investissement initial à réaliser pour le moulin, les éprouvettes et une balance en plus d'une machine espresso avec porte-filtre. Néanmoins, en faisant le calcul de consommation de monodoses et l'économie réalisée en achetant du grain, c'est un investissement gagnant sur le moyen terme.

Il faut absolument acheter un accessoire qui empêche les grains de sortir des meules (9.99USD).

Un autre inconvénient par rapport aux monodoses, c'est évidemment la surface occupée par machine espresso, moulin et éprouvettes.

Faisons un petit calcul de consommation de cafés en monodoses vs. grains

Si l'on considère le prix d'une capsule à 0.50 CHf et une consommation annuelle de 1825 capsules (5 capsules par jour), nous arrivons à un prix d'env. 900CHF. 1825 doses en capsules correspondent à 15-18kg de café en grains. Si l'on considère un prix moyen de 30CHF/kg (prix moyen entre conventionnel et Specialty), cela nous fait = 450 -540CHF. Nous économisons donc environ 500CHF par an en achetant du grain. Ce chiffre serait beaucoup plus élevé si l'on achète du café conventionnel et si l'on boit plus de café.

En achetant une machine à espresso qui permet de contrôler la température d'extraction et le moulin Niche Zero, vous ne pourrez plus regretter votre machine à capsules ! Une balance, des éprouvettes, un espace suffisant, un brew-ratio correct et le vrai monde de l'espresso s'ouvre à vous.

Voici pourquoi, un amateur d'espresso devrait investir dan un tel moulin. Il permet de passer d'un café à l'autre très facilement et donc de profiter de la multitude de cafés proposés par les micro-torréfacteurs de la région (voir www.swisscoffeeguide.ch).

Mon avis

Alors, est-ce que c'est l'arme fatale des monodoses ?
Ce ne sera certainement pas fatal aux monodoses, mais pour les amateurs de café, ce moulin est un argument qui fera oublier l'idée même d'acheter une machine monodoses. C'est un moulin qui vise les personnes qui souhaiteraient faire le pas dans le monde du café, mais qui voyaient le confort d'utiliser des capsules comme inégalé. Alors, en terme d'économie de déchets et d'économie d'argent (hors achat des équipements), ce moulin associé avec une machine à espresso même d'entrée de gamme est un argument idéal pour basculer dans le monde du café en grains !

Voici une vidéo que j'ai réalisé pour vous démontrer la performance "Zero retention" du Niche:



En résumé, si vous êtes un passionné du café, je vous conseille fortement ce moulin, il changera votre manière de préparer les espressos et surtout vous permettra d'avoir plusieurs cafés à disposition et de les déguster très facilement. Financiérememnt, ce sera une bonne affaire dans le moyen terme voir court-terme si vous êtes de grands consommateurs de cafés.
Aujourd'hui, il y a un choix de micro-torréfacteurs locaux très impressionnants en Suisse Romande et en Suisse en général. Il faut donc en profiter pour tester tous ces cafés que nous avons à disposition et développer notre culture café personnelle.

Quelques liens de vidéos utiles:

Voici une vidéo qui explique l'utilisation du Niche Zero:



Pour en savoir plus, il existe un résumé objectif de James Hoffmann sur les performances de ce moulin:


Commentaires

  1. La mouture est-elle assez régulière ? Je croyais que les meules plates donnait une mouture plus homogène que les meules coniques.

    Est-ce facile de faire passer le café du récipient au porte-filtre une fois moulu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait faire une analyse granulométrique pour vérifier si la mouture est plus ou moins homogène que des meules plates.
      En ce qui concerne le transfert dans le porte-filtre, le récipient livré avec le moulin se fixe dans un porte-filtre 58mm et il n'y a plus qu'à retourner le récipient pour remplir le porte-filtre ! C'est assez pratique.

      Supprimer
    2. Sauf si on a une machine avec un porte-filtre de 57mm comme ma Lelit... mais j'ai déjà un moulin.

      Le défaut d'avoir un moulin et une machine et de boire du bon café, c'est qu'après, il est difficile d'apprécier les dosettes omniprésentes partout... et même les cafés très moyens que l'on trouve dans presque tous les cafés/restaurants.

      Merci pour votre article.

      Supprimer
    3. Il existe des solutions pour les porte-filtres 57mm comme chez Motta. Voici un lien: https://www.bluestarcoffee.eu/motta-coffee-dosing-cup-10738-p.asp

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Votre modèle niche zero a-t-il une prise suisse ?
    Je souhaite en commander un sur le site https://www.nichecoffee.co.uk/ mais il ne mentionne pas si le produit a une prise suisse, française, UK, ou autre...

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consutlés

L'empreinte carbone du café en grain et d'une dose de café

Sur- et sous-extraction d'un espresso