Capsules biodégradable ou compostable: Mettons un peu d'ordre dans tout ça !
Capsules biodégradable ou compostable: Mettons un peu d'ordre dans tout ça !
Quelle est la différence entre Biodégradable et Compostable ?
Cette question se pose souvent dans le cadre des emballages de produits de consommation courante dont l'achat de portions monodoses de café. Que ce soit des capsules compatibles avec des systèmes Nespresso, Lavazza, Caffitaly ou bien d'autres encore, ces capsules sont en réalité des emballages à café moulu pour une dose de café, ce qui pourrait faire l'objet d'un débat, mais ce sera pour un autre article.
Pour rappel. la fonction d'une capsule pour une monodose de café doit être une barrière à:
Pour rappel. la fonction d'une capsule pour une monodose de café doit être une barrière à:
- Oxygène (air)
- Eau (humidité de l'air)
- UV (lumière)
La grande difficulté des capsules biodégradables/compostables est donc de trouver des matériaux qui feront une barrière à ces 3 éléments, ceci afin de garantir une stabilité de la qualité organoleptique de 12 à 24 mois. Evidemment, si on utilisait du papier/carton comme matériau, la qualité du produit ne serait pas garantie sur plus de quelques jours... alors que la capsule serait compostable (Home Compost).
Aujourd'hui, les consommateurs sont envahis de labels, logos et le risque de ne plus rien comprendre est très élevé. Alors essayons de résumer et de remettre de l'ordre dans les principales définitions que l'on trouve pour les portions de café et les emballages en général. Pour nous aider à comprendre toutes les subtilités de ces logos et définitions, il faut passer en revue la norme européenne EN13432
ATTENTION, cette norme suppose que les déchets sont traités dans un milieu propice à la dégradation et non pas dans la nature ou dans son jardin (compost domestique) !
ATTENTION, cette norme suppose que les déchets sont traités dans un milieu propice à la dégradation et non pas dans la nature ou dans son jardin (compost domestique) !
Les exigences principales de la norme EN 13432 ciblent :
- la Biodégradabilité: c'est la conversion métabolique du matériau compostable en dioxyde de carbone (CO²), eau (H²O) et humus. Cette propriété est mesurée par des tests standards et normalisés (ISO 14855 : biodégradabilité en conditions de compostage contrôlé). Pour qu'un matériau soit considéré biodégradable celui-ci doit être en mesure d'atteindre 90% de biodégradation en moins de 6 mois.
- la Désintégration: c'est la fragmentation et la perte totale de visibilité dans le compost final (absence de contamination visuelle). Cette désintégration est mesurée par un test de compostage à échelle-pilote (prEN 14045). Des échantillons de matériau d'essai sont compostés avec des déchets organiques pendant 3 mois. A la fin, le compost est tamisé avec un tamis de 2 mm. La totalité des résidus supérieurs à 2 mm doit alors être inférieure à 10% de la masse initiale.
- la Composition: les taux maximaux de solides volatils, de métaux lourds (Mercure, Chrome, Molybdène, Sélénium, Arsenic, Cuivre, Zinc, Nickel, Cadmium, Plomb) et de fluor acceptables dans l’emballage.
- Écotoxicité et la Qualité du compost obtenu: la qualité du compost obtenu ne doit pas être modifiée par les matériaux ajoutés et ne doit pas être dangereuse pour l’environnement. Les tests d’écotoxicité sur base de test de germination sont exigés par la norme.
- La EN 13432 précise qu’un emballage peut être certifié uniquement si l’ensemble des constituants de l’emballage est compostable. Pour une capsule de café, il faut évidemment que la capsule, l'opercule et le café soient compostables/biodégradables.
- Lors des tests de certification, l’attention est portée non seulement sur les matériaux utilisés, mais également sur les différents additifs et sur les procédés de fabrication pouvant influencer les critères précités.
Biodégradation et fragmentation d'un emballage. La composition des produits de dégradations doivent être conformes à la norme EN 13432 afin d'obtenir le droit d'utiliser le logo "BIODEGRADABLE" ou "COMPOSTABLE".
_________________________________________________________________________
BIODEGRADABLE: Biodégradation d'au moins 90% durant un délai de 6 mois, dans un milieu industriel (déchetterie industrielle, par exemple). Le logo européen officiel est le suivant:
COMPOSTABLE: Biodégradable + min 90% (en masse) de l’emballage (capsule et opercule) doit se désintégrer en fragments de moins de 2 mm en 12 semaines (env. 3 mois), toujours dans un milieu industriel. Le logo européen officiel est le suivant:
_________________________________________________________________________
Seul le respect de l'ensemble des ces conditions permet de déterminer
si un emballage est Biodégradable et Compostable.
Par exemple, un matériau qui est effectivement biodégradable n'est pas
nécessairement compostable car il doit également se désintégrer pendant un
cycle de compostage d'une durée de 3 mois. Si le cycle de fragmentation est de plus de 12 semaines, alors il ne sera pas considéré comme compostable, mais uniquement biodégradable.
Par ailleurs, un matériau qui se fragmente pendant le cycle de compostage en
de multiples particules inférieures à 2 mm sans que celles-ci soient elles-même
biodégradables, ne serait pas considéré comme compostable.
Exemple de publicité avec une mention "domestic gardening" qui pourrait faire croire à du HOME COMPOST, mais qui, en réalité, possède une certification OK COMPOST selon la norme EN13432, donc dans des conditions de compostage industriel. Les consommateurs pourraient conclure qu'ils peuvent jeter leurs capsules dans leur compost domestique alors que c'est un produit qui se dégrade en milieu industriel !
Les méandres des certifications de biodégradabilié et compostabilité !
Maintenant que nous avons compris les 2 notions de base qui sont "BIODEGRADABLE" et "COMPOSTABLE", il est temps d'affronter toutes les certifications autour de ces 2 concepts et c'est là que tout se complique pour le consommateur.
RAPPEL:
Il existe un seul logo européen officiel pour la définition "Compostable" selon la norme EN13432:
Et un autre pour "Biodégradable" selon la norme EN13432:
_________________________________________________________________________________
Tous les autres logos sont établis selon des standards nationaux (Allemagne, Belgique, UK, etc.) ou même privés, les plus connus étant Tüv Austria, Vinçotte Belgium et DIN CERTCO Germany. Ils se basent tous sur la norme EN13432, mais ajoutent des spécificités plus strictes afin de segmenter plus précisément les différents types de biodégradabilité et compostabilité selon le milieu de dégradation (sol, marin, aqueux, domestique, industriel).
Pour ceux qui ont l'habitude des normes de sécurité alimentaire, on peut faire la même analogie entre la norme internationale ISO 22000 et les standards BRC (British Retail Consortium) et IFS (International Food Safety) qui sont des standards privés créés par la grande distribution.
Mais revenons à nos standards durables privés car il y en a tellement que la liste ci-dessous n'est qu'une partie des standards existrants:
BIODEGRADATION
Le terme "biodégradation" est très générique ! Une armée entière de micro-organismes attaque la matière à décomposer et l'armée diffère selon l'environnement (température spécifique, teneur en humidité, pH, apport en oxygène, etc.) où se produit la biodégradation. Il existe donc des différence entre Biodégradation en fonction du milieu dans lequel l'emballage ou le produit se retrouve pour se décomposer. Vinçotte, organisme belge est le spécialiste de ces certifications, voici les descriptions qu'il propose.
OK biodegradable MARINE
Étant donné que la majorité des déchets en mer sont d'origine terrestre, la biodégradabilité marine constitue une valeur ajoutée pour tout produit ou emballage, quel que soit l'endroit où il est utilisé. Il y aura toujours une chance qu'il se retrouve en mer. Tout fournisseur qui investit dans l'addition de cette fonctionnalité à son produit ou à son emballage devrait avoir la possibilité de faire vérifier cette information conformément aux normes internationales - sans toutefois encourager le consommateur à jeter des déchets en mer ou ailleurs.
OK biodegradable SOIL
La biodégradabilité dans le sol présente d'énormes avantages pour les produits agricoles et horticoles car ils peuvent être laissés sur place après utilisation. Le label OK biodegradable SOIL garantit qu'un produit est entièrement biodégradable dans le sol, sans effets néfastes pour l'environnement.
OK biodegradable WATER
Les produits certifiés OK biodegradable WATER garantissent la biodégradation dans l'eau douce et contribuent ainsi de manière significative à la réduction des déchets dans les rivières, les lacs ou toutes les eaux douces naturelles. Notez que cela ne garantit pas automatiquement la biodégradation dans les eaux marines.
___________________________________________________________________________________
COMPOSTABILITÉ
Le compostage peut réduire considérablement le volume de déchets organiques, tandis que le compost produit peut être utilisé à des fins agricoles et horticoles. Environ 50% de tous les déchets domestiques sont composés de matières organiques, un pourcentage qui devrait augmenter dans le futur en raison de la popularité croissante des produits biodégradables (matériaux d'emballage, couverts et assiettes jetables,…).
OK compost INDUSTRIAL (EN 13432)
Les emballages et produits portant le logo OK compost INDUSTRIAL offrent la garantie qu’ils sont biodégradables dans un centre de compostage industriel. Cela s’applique à tous leurs composants, encres et additifs compris. Le programme de certification se base sur la norme EN 13432 :2000. Cela signifie que tout produit portant le logo OK compost INDUSTRIAL répond aux exigences de la directive européenne relative aux emballages (94/62/EC).
OK compost HOME
Etant donné le relativement faible volume de déchets, la température dans un bac à compost dans un jardin est plus basse et moins constante que dans un centre de compostage industriel. Le compostage à domicile est donc un processus plus difficile et plus lent.
La réponse innovante de TÜV AUSTRIA à ce défi est la certification OK compost HOME qui garantit une biodégradation complète dans ces conditions particulières telles que pour le compostage à domicile.
OK compost HOME ne se base pas sur une norme mais est à la base de plusieurs normes!
Il semble important de rappeler que le programme de certification OK compost HOME ne fait pas explicitement référence à une norme précise mais détaille toutes les exigences techniques auxquelles un produit doit répondre pour obtenir la certification. Il convient également de rappeler que, pionnier dans ce domaine, les exigences du programme OK compost HOME, définies en 2003 et jamais mises en doute depuis, ont servi de base à la rédaction de plusieurs normes telles que:
- Australia: AS 5810 (2010) – Biodegradable plastics - Biodegradable plastics suitable for home composting
- France: NF T 51800 (2015) – Plastiques — Spécifications pour les plastiques aptes au compostage domestique
- Europe: prEN 17427 (2020) - Packaging — Requirements and test scheme for carrier bags suitable for treatment in well-managed home composting installations
RESSOURCES RENOUVELABLES
En tant que moteur actif du développement durable, de nombreuses entreprises recherchent de manière proactive des alternatives aux matières premières d'origine fossile. Plusieurs fabricants fabriquent des matériaux synthétiques en utilisant comme base l'amidon, la cellulose, l'acide lactique, les «graisses bactériennes». Ce faisant, ces entreprises contribuent de manière innovante à résoudre le problème économique et environnemental des combustibles fossiles et des gaz à effet de serre.
OK biobased
En raison de l’importance grandissante accordée par les consommateurs à l’environnement, le marché pour les produits à base de matières d’origine renouvelable est de plus en plus important. De ce fait, il y a une demande pour une garantie indépendante et de qualité de la renouvelabilité des matières et produits. La certification OK biobased répond parfaitement à cela.
Contrairement à une ACV (analyse du cycle de vie), la méthode d’évaluation derrière la certification OK biobased est très simple et peut être déterminée de manière précise et scientifique par l’analyse carbone 14. Cela rend l’évaluation transparente et permet de comparer « des pommes avec des pommes » avec grande facilité.
Sur la base du pourcentage déterminé de matières premières renouvelables (% biosourcé), votre produit peut être certifié avec une étoile, deux étoiles bio, trois étoiles ou quatre étoiles.
Que faut-il retenir ?
Alors, toutes ces informations rendent encore plus confus la compréhension des notions de Biodégradabilité et compostabilité pour les emballages et donc aussi pour les monodoses de café. comme les capsules.
Pour résumer, il s'agit de se rappeler que la norme européenne EN13432 définit la biodégradabilité et compostabilité en milieu de déchetterie industrielle, c'est-à-dire dans un milieu propice à la dégradation (température, activateurs, humidité, etc.). Les 2 logos européens sont les seuls réellement officiels.
En ce qui concerne, les autres certifications, il s'agit de conditions de dégradation en milieux naturels (Home compost, Industrial compost, Water, Marine, Soil). Pour finir, les certifications "biobased" ou biosourcées nous indiquent la composition en matériau biosourcé du biopolymère.
En ce qui concerne, les autres certifications, il s'agit de conditions de dégradation en milieux naturels (Home compost, Industrial compost, Water, Marine, Soil). Pour finir, les certifications "biobased" ou biosourcées nous indiquent la composition en matériau biosourcé du biopolymère.
- EN 13432: milieu propice à la dégradation (déchetteries industrielles, par exemple)
- OK COMPOST, etc: dégradations en milieux naturels (maison, industriel, eau, océan, etc)
- Biobased: composition en matériaux biosourcés (vs. synthétique, issus du pétrole)
N'oubliez pas non plus qu'il y a beaucoup de marketing sous ces labels et logos, mais maintenant vous êtes au courant des différentes définitions de ces labels et logos ! On ne pourra plus vous avoir sur la biodégradabilité ou la compostabilité, quel que soit le milieu :)
Bonne chance !
N'oubliez pas non plus qu'il y a beaucoup de marketing sous ces labels et logos, mais maintenant vous êtes au courant des différentes définitions de ces labels et logos ! On ne pourra plus vous avoir sur la biodégradabilité ou la compostabilité, quel que soit le milieu :)
Bonne chance !
Commentaires
Enregistrer un commentaire