Les classes énergétiques des machines à cafés

Les classes énergétiques des machines à cafés


Après avoir vu que l'empreinte carbone d'un café est élevée, attaquons-nous maintenant à la consommation d'énergie des machines à café.

SUISSE

Depuis janvier 2015, l’étiquette-énergie est obligatoire pour les machines à café. La Suisse est le premier pays en Europe à avoir introduit une déclaration d’énergie pour cette catégorie d’appareils. La présentation de l’étiquette-énergie pour les machines à café est très proche des étiquettes-énergie Européennes valables pour de nombreux autres appareils.

La consommation absolue de courant, mais aussi diverses caractéristiques des machines entrent en compte dans l’affectation à une classe d’efficacité énergétique (A+++, pour la plus grande efficacité énergétique, à D, pour la plus faible efficacité énergétique). La consommation d’énergie lorsque l’on se fait un café ou utilise la fonction vapeur est, par exemple, prise en considération selon un rythme minutieusement défini, ainsi que par la même le refroidissement et le réchauffage de l’eau et les caractéristiques du mode veille.

En bas de l’étiquette, la consommation annuelle de la machine à café est également indiquée en kWh/an.

EUROPE

En Europe, les fabricants de machines à café n'ont pas d'obligation de tester, calcule et d'afficher la classe énergétique. L'unique obligation depuis quelques années, est d'avoir un mode "Economy". En Suisse, les fabricants qui veulent afficher la meilleure classe énergétique sont obligés d'avoir un mode "Economy" en plus d'autres paramètres économisant l'énergie. Cela semble donc beaucoup plus contraignant en Suisse.


Essayons de comprendre comment se détermine une classe énergétique pour une machine à café...

Tout commence avec la Norme EN60661:2014 et j'espère que vous maîtrisez Excel... Alors, voici les différentes étapes (ou travaux d'Hercule ) pour déterminer la classe énergétique d'une machine à café.

Première étape: informations de base


Deuxième étape: Extractions

Troisième étape: vapeur


Quatrième étape: Economy mode

Toutes les mesures ayant été réalisées, passons au calcul... à l'aide de ce tableau:


Et c'est grâce à ce tableau que nous apprenons qu'il une consommation d'énergie <37% pour obtenir la classe A+++

Si vous voulez vous amuser à calculer vous-même la classe énergétique de votre machine à café, voici le lien vers le site "Etiquette Energie" et tous les liens utiles:
https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/efficacite/etiquettes-energie-et-exigences-efficacite/appareils-electromenagers/machines-a-cafe.html

Mais ne vous faîtes pas d'illusions, les machines sans un mode "Economy", c'est-à-dire les machines qui sont allumées en permanence seront TOUTES en classe D !

Voici un exemple pour les machines Rocket:

Si on considère un prix du kWh en Suisse à environ 0.20CHF, on constate que la facture sera de plus de 200CHF/an si la machine reste allumée 24h/24 & 7j/7, cela mérite de réfléchir sur quelques économies d'énergie en adoptant des solutions de gestion intelligente de l'électricté.

Il est donc beaucoup plus facile à comprendre pourquoi certaines machines à café, notamment celles pour les monodoses, s'éteignent très rapidement après avoir servi un café: c'est l'unique solution pour accéder à la classe d'énergie A+ à A+++.

PETIT RAPPEL:

La température d'extraction et donc la stabilité de la température du groupe d'extraction est fondamental pour la qualité d'un café. Eteindre et allumer une machine à café permet certes d'économiser de l'énergie, mais ne permet pas de stabiliser correctement une température d'extraction. Entre économie et qualité, il faut parfois choisir.


Suisse: ordonnance fédérale 730.02 sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique d’installations, de véhicules et d’appareils fabriqués en série: 

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20162950/index.html

Europe (UE): pas de classes énergétiques pour les machines à café dans les pays de l'UE, mais une obligation d'avoir un mode "Economy"! UE et Suisse ne sont donc pas du tout compatibles en ce qui concerne ces classes énergétiques.

Quelles sont les conséquences pour les consommateurs ?

La conséquence principale est une grande confusion ! En effet, on demande au consommateur d'économiser de l'énergie avec une conséquence sur la qualité du café, ce qui est compréhensible car nous sommes dans une période de réduction du CO2 et la préparation d'un café est extrêmement gourmande en énergie, donc en CO2.

Il existe néanmoins des solutions qui ne permettront peut-être pas d'être en classe A, mais qui réduiront la consommation énergétique sur des machines ne possédant pas de mode "Eco" ou celles qui nécessitent 30-40 minutes de chauffage avant de pouvoir préparer un espresso. Il suffit simplement d'installer une prise "intelligente" (il en existe des dizaines sur le marché) qui permet de programmer les On/Off d'une machine et montre la consommation d'énergie en temps réel. Voici un exemple d'une telle application:



Conclusion

Que faut-il conclure ? Quelle machine acheter alors ?

Pour les machines à café qui utilisent des monodoses, vous pouvez choisir la meilleure classe énergétique car elles ne sont pas vraiment construites pour garantir une stabilité de température, donc en utilisant des monodoses, vous faites le choix de l'économie d'énergie sur la machine, mais une augmentation de déchets via les monodoses...

Pour les machines à café avec percolateur, notamment lorsque l'on dépasse un budget de 1000CHF, il faut privilégier la qualité du café en tasse et donc choisir la qualité d'une machine sur des paramètres d'extractions d'un café, donc de stabilité de température. Si la machine ne possède pas de mode "Eco" (obligatoire en Europe, je le rappelle), je recommande de se procurer une prise intelligente qui permettra de réduire drastiquement cette consommation d'énergie.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyer...

Commentaires

Articles les plus consutlés

Le Niche Zero, une arme contre les monodoses de café ?

L'empreinte carbone du café en grain et d'une dose de café

Sur- et sous-extraction d'un espresso