VIVA LA CASCARA ! La Suisse, premier pays européen à autoriser la CASCARA !

VIVA LA CASCARA!

La Suisse, premier pays européen à autoriser la CASCARA !

ICE CASCARA: la première boisson légale à base de cascara bio et produite en Suisse !

ENFIN, après plusieurs années de dur labeur, la cascara a été officiellement autorisée en Suisse sous certaines conditions, liées notamment à l'origine de cet ingrédient. Néanmoins, la Suisse devient pionnière en Europe pour le développement de boissons à base de cascara.

Voici un petit récapitulatif de la saga de cet ingrédient au sein des instances de réglementation des denrées alimentaires et objets usuels helvétiques (OSAV).

Tout a commencé lors d'un voyage au Honduras en 2014, c'est là-bas que je découvre que la pulpe de la cerise de café peut être utilisée en infusion chaude, puis refroidie afin d'en faire une boisson désaltérante. BINGO, je ramène cette idée en Suisse où je développe le premier produit commercial à base de cascara: INDIANO, produit préparé à partir de cascara bio et sucre bio.


Créée à partir de cascara bio du Honduras, cette boisson a été distribuée par La Semeuse pendant 2 ans, puis abandonnée par manque de succès. Migros avait emboîté le pas de La Semeuse en développant 4 produits à base de cascara: Cascara Ice Tea, décliné en original, fenouil, pitaya-mate et camomille-fleur de sureau. Là-aussi, un flop commercial ! Le public ne semblait pas prêt à déguster une nouvelle infusion, en tout cas, pas aussi facilement qu'un thé froid classique. Il fallait expliquer un peu le concept général de cette infusion. Migros a du se débarrasser de quelques tonnes de cascara...

Studio Schoch: Eistee aus der Kaffeekirsche

Jusqu'en avril 2018, la cascara pouvait être acceptée selon un texte de loi qui autorise (encore aujourd'hui !), les infusions chaudes de fruits et plantes non toxiques. Le fruit du caféier étant un fruit comestibles, ça doit être autorisé. Une liste positive de fruits et plantes n'existant pas en Suisse, tout devrait continuer comme avant. C'était sans compter sur l'Europe et sa réglementation Novel Food ! La Suisse avait décidé de suivre ou s'aligner sur le droit européen en la matière dès le 1er avril 2018 et la cascara n'étant pas autorisée en Europe, elle est devenue cascara non grata en Suisse aussi !

Extrait de l'ordonnance fédérale RS 817.022.12 de 2016, chapitre 2, article 59 (Thé, infusions, etc): 
"Outre les légumes, les fines herbes et les épices, seules les plantes non toxiques et dont l’effet n’est pas principalement pharmacologique sont admises pour la préparation d’infusions."

La cascara autorisée en Suisse jusqu'en 2018 devient un Novel Food et donc soumis à autorisation !

Donc, nous voilà avec un Novel Food qui est soumis à autorisation selon une procédure digne d'un produit pharmaceutique. Heureusement, des pays tiers ont réclamé, à juste titre, une mise à jour de ce règlement argumentant un protectionnisme caché des européens. En effet, ce règlement considère que les aliments qui n'étaient pas consommés de manière régulière en Europe avant 1997 seront soumis à autorisation, donc considérés comme Novel Food. Les pays tiers ont exigé un assouplissement de ce règlement et ont obtenu une procédure simplifiée pour des "Traditional food from third country". C'est sous cette procédure qu'EC SuccessFood Sàrl et ECOCAFE SA ont soumis un dossier à l'OSAV en août 2019.

Tous les amateurs de café connaissent l'histoire du café et la consommation de la pulpe de cerise de café par les fermiers yéménites (Qishr) et ethiopiens (Hashara). La sultana en Bolivie est un autre exemple de consommation traditionnelle de la cascara. En réunissant textes, analyses et autres documents officiels, ces 2 sociétés ont réussi à convaincre les autorités sanitaires suisses à réglementer l'utilisation de la cascara en infusion chaude. La décision a été publié en mai 2020 sur la gazette officielle, puis amendée en juin 2020.

Lien sur le texte de la gazette officielle: https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2020/4940.pdf

Même si le texte de loi n'est pas aussi large que nous le souhaitions, il permet de commercialiser enfin des produits qui avaient été développés depuis quelques années déjà.

Aujourd'hui, "IceCascara" est la première boisson légale commercialisée à base de cascara bio (Demeter-biodynamie) et produite à Vetroz (VS).

L'histoire de cet ingrédient est remarquable car la cascara, sous-produit de la production du café, est importée en Suisse, transformée en boisson et les sous-produits de la préparation de cette boisson finissent en biogaz dans une usine proche de Vetroz ! Nous avons l'habitude que les déchets voyagent en sens inverse (Nord-Sud), mais dans ce cas, nous importons la cascara pour la transformer en infusion, puis en biogaz ! C'est une très belle histoire d'économie circulaire dont voici le schéma:

Economie circulaire de la cascara utilisée pour IceCascara

Pour plus d'informations, visitez le site https://www.icecascara.ch/

Le prochain challenge: l'EUROPE !

Le prochain défi se trouve à Parme, siège de l'EFSA (European Food Safety Agency) où plusieurs dossiers "cascara" sont à l'étude. Nul doute que 2020 et 2021 seront les années "cascara". Nous pourrons enfin commercialiser en Europe un produit présent dans le reste du monde.


Procédure de soumissions d'un dossier Novel Food ou Traditional Food from Third Country

Ces dossiers ont nécessité l'aide de plusieurs personnes dont une en particulier: Prof. Jonathan Morris de l'université de Hertfordshire (UK). Il nous a donné toutes les références nécessaires afin de convaincre les autorités helvétiques que la cascara est un aliment traditionnel dans plusieurs pays.


cascara fraîchement dépulpée sur une table de séchage au soleil

cascara séchée après plusieurs jours au soleil



Commentaires

Articles les plus consutlés

Le Niche Zero, une arme contre les monodoses de café ?

L'empreinte carbone du café en grain et d'une dose de café

Sur- et sous-extraction d'un espresso