Le café des animaux (animal coffees)

Le café des animaux (animal coffees)


Jacu Bird coffee de CAMOCIM (Brésil). Séchage sur des lits africains.


Tout le monde connaît le café des plantations de café dans les pays producteurs situés entre les 2 tropqiues, mais il exiate un moyen très particulier de préparer le café à partir de la cerise, à l'aide d'animaux !

Est-ce que cela a un sens ? est-ce que les animaux sont-ils en liberté ? est-ce que le goût du café est vraiment différent ?

Nous allons essayer d'apporter quelques réponses à ces questions. Commençons par décrire quelques cafés des animaux:

- Kopi Luwak: le Luwak est une civette d'Asie. Il est le  plus connu des "animal coffee" surtout suite au film "The Bucket List" avec Morgan Freeman et Jack Nicholson. dans lequel Jack Nicholson décrit à Morgan Freeman alité sur son lit d'hôpital ce café très spécial (voir les extraits de "The Bucket List", ci-dessous):



Asian Palm Civet Cat Walking - Animal Poop Coffee

- Jacu Bird: faisan brésilien qui porte un trè joli latin (Penelope superciliarisqui se nourrit des cerises de café, notamment chez CAMOCIM au Brésil (voir article précédent dans ce blog). A la fazenda CAMOCIM, il paraît même que c'est le Jacu qui définit à quel moment la récolte peut commencer.

Bird Poop Coffee - Animal Poop Coffee

- Monkey chew: cerises de café que les singes mangent et crachent, dans différents pays.

Monkey Parchment Coffee - Kingsmen Coffee

- Bat coffee: cerises mangées par des chauves-souris (Madagascar ou Costa-Rica, par exemple)

Fruit Bat Coffee | Brave animals, Fruit bat, Animal kindombat-coffee by devilhs on DeviantArt


- Elephant coffee: en Thaïlande, un canadien a réussi à trouver un moyen pour faire manger des éléphants et reverser une partie des ventes pour les protéger. C'est le café le plus cher du monde actuellement.

No. 1 Most Expensive Coffee Comes From Elephant's No. 2 : The Salt ...

Il existe probablement d'autres animaux qui mangent les cerises de café, mais ceux-ci sont probablement les plus connus actuellement.

Voyons s'il s'agit d'un café intéressant et pourquoi.

Les animaux dans leur environnement sauvage, se nourrissent de baies et de fruits mûrs. L'avantage principal de ces cafés des animaux est la récolte de cerises de café mûres (sauf pour les éléphants) ! Les excréments ou les crachats de ces animaux permettent de récolter les grains de café issus de cerises arrivées à maturité. Les animaux sont donc de très bons cueilleurs de cerises mûres. Il suffit donc de récolter les excréments/crachats et de les laver !

En ce qui concerne les éléphants, le processus est différent. Il faut préparer une bouillie avec des cerises de café récoltées par des cueilleurs humains. L'intérêt est donc ailleurs.

L'intérêt principal des cafés de civette (Luwak), singe ou chauve-souris, est la cueillette sélective de cafés à bonne maturité. L'effet du passage dans le tract intestinal est beaucoup trop rapide pour qu'il y ait un effet significatif sur le goût d'un café. Vous trouverez des articles qui déclareront le contraire, mais j'ai des doutes quant à ces allégations.

Pour le café des éléphants, il s'agit, selon www.blackivorycoffee.com, du passage dans le tract intestinal qui donnerait la spécificité à son café. En effet, les 17 heures pendant lesquelles le café est digéré dans les intestins des éléphants influenceraient le profil aromatique des cafés. Dans ce cas, il est possible que ce temps passé dans les intestins influencent réellement la composition du grain de café, mais aucune étude scientifique ne l'a encore démontré.

Les animaux sont-ils en liberté ?

C'est sur ce point qu'il faut vraiment faire attention. Alors que le café de civette n'était encore que peu demandé, les civettes vivaient en totale liberté dans les plantations de café en Asie. Dès que la demande a fortement augmenté (à cause de "The Bucket List" ?), les civettes ont commencé à être capturées et mises en cage pour leur faire manger des cafés non triés !
Face à la demande de cafés de civette issus de civettes sauvages, des certifications du type "cage free" existent aujourd'hui. Il faut donc vraiment se renseigner sur le type de production lorsque nous voulons déguster ces cafés des animaux.

Le Jacu Bird de CAMOCIM est produit à l'aide de Jacu's en totale liberté comme mentionné dans un article précédent de ce blog.

En ce qui concerne les éléphants, il s'agit d'un projet où les animaux sont protégés et très bien encadrés. D'un point de vue de protection des animaux, il n'y a vraiment aucun problème pour ce café.

A civet in a cage, being used to produce kopi luwak

The Most-Expensive.Coffee Real And Caged-Free Certification - The ...

Et le prix de ces cafés ?

Voici une idée des prix pour ces cafés:

- Kopi Luwak: 150-250 CHF/kg de café vert
- Jacu Bird: 150-250 CHF/kg de café vert
- Monkey chew: 100-150 CHF/kg de café vert
- Bat Coffee: 50-150 CHF/kg de cfé vert
- Elephant coffee: 2000 CHF/kg de café torréfié (pas de vente de café vert !)

A la tasse, ce café devrait se vendre entre 5 et 15 CHF la tasse...

BlackIvoryCoffee propose probablement la capsule de café la plus chère du monde. 80USD pour 3 capsules. Cela nous ferait 27 USD la capsule !

3 pack Nespresso® Compatible Black Ivory Coffee Capsules (1 Box) - 100% Biodegradable
_________________________________________________________________________________

et où acheter ces cafés ?

www.carasso.ch
et quelques échantillons de Bat Coffee, Jacu Bird et Monkey Chew se trouvent à l'Académie du Café.


Quelques sites intéressants sur ce sujet:

Et vous trouvez beaucoup de documents sur Youtube


Commentaires

Articles les plus consutlés

Le Niche Zero, une arme contre les monodoses de café ?

L'empreinte carbone du café en grain et d'une dose de café

Sur- et sous-extraction d'un espresso